Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
b.huret-medecine-chinoise.over-blog.com

cabinet de médecine traditionnelle chinoise béatrice huret

Intersaison automne-hiver.

Publié le 7 Novembre 2017 par huret béatrice

L’automne s’achève, mais avant de rentrer tout à fait dans l’hiver, la saison intermédiaire de la Rate permettra la transition entre les deux saisons du 23 octobre au 8 novembre.
 
Intersaison automne-hiver.
 
Les saisons de la Terre sont marquées par des phénomènes particuliers dus à la position de celle-ci par rapport au soleil : ce sont les solstices d’été et d’hiver et les équinoxes de printemps et d’automne. Ces moments marquent une position caractéristique de magnitude : ainsi équinoxes et solstices représentent, du point de vue de la Médecine Traditionnelle Chinoise,  les apogées de nos saisons et non leur début.
Ainsi le 21 juin (solstice d’été) est le plus long jour de l’année et sa nuit est la plus courte : dès le lendemain les jours raccourcissent, les nuits s’allongent.
De la même façon le 22 décembre (solstice d’hiver) est le jour le plus court de l’année, sa nuit est la plus longue : dès le lendemain les jours rallongent, les nuits diminuent.
Les équinoxes définissent une position d’égalité entre le jour et la nuit.
 
C’est à ce processus dynamique se manifestant par un commencement, une phase de croissance, un apogée, une phase de décroissance, soit une succession de transformations  qui s’opèrent à l’échelle planétaire sur l’ensemble du monde vivant, que fait référence la Médecine Traditionnelle Chinoise.
 
Après la phase estivale de l’automne (caractérisée par la sécheresse), de l’apogée de l’équinoxe d’automne (23 septembre) et de la phase décroissante de l’automne, ou phase hivernale de l’automne, nous arrivons à la période de l’intersaison automne-hiver.
 
Puis ce sera la phase automnale de l’hiver, de l’apogée du solstice (22 décembre) puis de la phase décroissante de l’hiver (phase printanière) pour arriver à la transformation énergétique de l’hiver au printemps.
 
Le concept traditionnel chinois présente une vision évolutive du mécanisme des saisons beaucoup plus nuancée que la référence occidentale qui découpe l’année en quatre périodes, chaque séquence dotée d’une caractéristique fixe (hiver-froid, été-chaud) qui ne permet pas de rendre compte de la réalité complexe des saisons sur une planète en mouvement perpétuel.
Ainsi chaque saison est elle-même précédée d’une période de « transition », faisant référence au concept de transformation énergétique  « Qi Hua » qui permet la mutation des caractéristiques de l’énergie.
L’année est ainsi découpée en quatre saisons (de dix semaines environ) et quatre intersaisons (de 18 jours).
Selon cette logique, à partir du 23 octobre (appelé « gelée blanche ») nous entrons dans l’intersaison automne-hiver, jusqu’au 8 novembre : commencement de l’hiver.
S’ensuit la  phase automnale de l’hiver (22 novembre «petite neige», 7 décembre «grande neige») puis le solstice d’hiver au 22 décembre (c’est-à-dire son apogée : c¹est la nuit la plus longue de l’année et le jour le plus court, dès le lendemain les jours s’allongent et les nuits racourcissent) et enfin la phase printanière de l’hiver (5 janvier «petit froid», 20 janvier «grand froid»).
Du 20 janvier au 4 février : intersaison hiver-printemps.
 
Cette approche des rythmes saisonniers est fondamentale dans la conception de la Médecine Traditionnelle Chinoise car elle permet d’être physiquement et psychiquement en adéquation avec notre environnement terrestre et ses mutations ; ces rythmes « circadiens » sont fondamentaux dans le bon équilibre de l’énergie dans son ensemble, tant sur le plan physique que sur le plan psychique.
 
Enfin la théorie de la Médecine Traditionnelle Chinoise attribue à chaque saison une influence particulière sur une sphère énergétique : en automne, il s’agissait Poumon et de son entraille associée le Gros Intestin,  en hiver, il s’agira du Rein et de son entraille associée la Vessie.
L’hiver, la couleur dominante est le noir, l’élément est l¹eau, l’émotion est la peur.
C’est la saison de thésaurisation énergétique.
 
Pour mieux vous situer par rapport au calendrier de la médecine chinoise et comprendre que celui-ci est définit en fonction de la position astronomique de la Terre autour du soleil, voici encore quelques précisions sur la notion d’hiver et ses variantes.
 
Quelques définitions de l’hiver.
 
Astronomique
 
Du point de vu astronomique, l'hiver correspond à la période des jours les plus courts de l'année. Dans l’hémisphère nord, l’hiver astronomique va donc du 8 novembre au 7 février, au milieu duquel se situe le solstice d’hiver, moment où le Soleil est au plus bas hors de la zone intertropicale, généralement le 21 ou le 22 décembre, mais exceptionnellement le 20 ou le 23 décembre.

Dans l’hémisphère sud, l'hiver astronomique austral est inversé et va donc du 7 mai au 7 août.

Météorologique

Du point de vue météorologique, l'hiver correspond à la période la plus froide de l'année. Dans l'hémisphère nord, l'hiver météorologique comprend donc les mois de décembre, janvier et février. En France métropolitaine, le mois le plus froid est celui de janvier ; le 2eme mois le plus froid est, selon les régions, le mois de décembre (c'est par exemple le cas à Lyon) ou le mois de février (c'est le cas, par exemple, à Paris).

Dans l'hémisphère sud, l'hiver météorologique austral est inversé et se situe donc aux mois de juin, juillet et août.

 Calendaire
 
Les dates de début et de fin de l'hiver diffèrent passablement selon les cultures. Certains calendriers (comme en France) font commencer l’hiver le 21 ou le 22 décembre, lors du solstice d’hiver, et finir le 20 mars, à l'équinoxe de printemps. En Russie, l'hiver commence le 1er décembre, ce qui correspond à l'hiver météorologique. En Australie, il débute vers le 1er juin, ce qui correspond à l'hiver météorologique austral.
D'autres pays du continent européen ont tendance à faire coïncider l'hiver calendaire et l'hiver astronomique, allant du mois de novembre au mois de février, par exemple en le faisant commencer le 11 novembre, lors de la Saint Martin, un jour presque à mi-chemin entre les dates de l'équinoxe et du solstice dans l'ancien calendrier Julien et en le faisant terminer le 14 février, la Saint Valentin, qui est perçu dans le paganisme, puis le christianisme comme le début du printemps symbolique de la renaissance de la nature et de l'amour. Par exemple en France, l'hiver sur le calendrier commence le jour du solstice d'hiver (le plus souvent le 21 ou le 22 décembre) et se termine le jour de l'équinoxe de printemps (le plus souvent le 20 ou le 21 mars).

Dans les pays celtiques (par exemple dans l'ancien calendrier irlandais) et en Scandinavie, l'hiver débute le 1er novembre, à la Toussaint ou Samain. Il se termine lors de la Chandeleur ou Imbolc, le 1er ou 2 février. De même, les carnavals qui ont lieu courant février et mars, fêtent dans les pays latins la fin de l'hiver et l'arrivée des beaux jours.

Dans le calendrier chinois (ainsi que d'autres calendriers de l'est asiatique), l'hiver débute vers le 8 novembre, lors du jieqi lìdōng (立冬, littéralement : « début de l'hiver »), ce qui correspond au jour près au début de l’hiver astronomique.
 
Je serai à votre disposition pour vous permettre de bien rentrer dans l’hiver au cours de l’intersaison automne-hiver du 23 octobre au 8 novembre .
 
Bien cordialement.
 
 
Béatrice Huret
Cabinet de Médecine Traditionnelle Chinoise
14 rue Louis Astouin 13002 Marseille
Code entrée 1024 + sonnette
Tel. 04 91 90 15 26
Mob. 06 44 24 46 81
Sur rendez-vous.
Informations du cabinet :
Blog : http://b.huret-medecine-chinoise.over-blog.com
 

Commenter cet article